Les tâches de la CPE sont…

  • D'établir, de tenir continuellement à jour et d'éditer à destination de la branche d'électroplastie une liste de recommandations (2019) des entreprises qui éliminent correctement les déchets sur le plan écologique.
    Selon l'art. 6 de la norme de qualité "Elimination des boues d'hydroxydes de métaux" les entreprises qui font la collecte des déchets en respectant cette norme peuvent faire contrôler et attester leur conformité à cette norme. Cette attestation consiste à être inscrit dans la liste des collecteurs de déchets recommandés par la FSTS. Cette liste est d'abord éditée tous les six mois, puis au besoin (par ex. s'il y a des changements).
  • Audit des entreprises de collecte des déchets qui souhaitent figurer dans la liste de recommandations.
    L'audit s'effectue selon un règlement édicté et mis au point à cette fin en s'appuyant sur des check-lists. L'audit est effectué par des auditeurs externes neutres et indépendants. La commission fixe ses exigences aux auditeurs et les choisit.
  • Développement, tenue à jour et publication de la La norme de qualité de branche "Elimination des boues d'hydroxyde de métaux".
    "Elimination des boues d'hydroxyde de métaux" est constamment mise à jour à mesure de l'évolution de la technique d'élimination des déchets et de la législation en vigueur. La commission se saisit des demandes internes et externes de modification de la norme. Elle publie les mises à jour et les versions révisées de la norme.
  • Promotion de la charte des entreprises de traitement de surface qui éliminent leurs déchets dans le respect de l'environnement. Communication régulière aux membres de la charte d'informations utiles.
    Les signataires de la charte se voient offrir les prestations exclusives suivantes:
    (1) Informations périodiques sur les nouvelles possibilités intéressantes d'ordre économique et écologique d'éviter et d'éliminer les déchets.
    (2) Possibilité d'échanges d'expériences dans le domaine des déchets.
    La commission s'acquitte de cette tâche en publiant périodiquement une "feuille d'info sur la charte".