Possibilités de perfectionnement
Electroplaste CFC

Avoir le Certificat fédéral de capacité en poche ouvre de nombreuses  portes:

Ecole de maturité professionnelle → Haute école spécialisée

La maturité professionnelle ouvre la voie à beaucoup de possibilités de perfectionnement. La maturité professionnelle permet à la base les formations suivantes :

  • Maturité professionnelle technique
  • Maturité professionnelle commerciale
  • Maturité professionnelle santé-sociale
  • Maturité professionnelle scientifique
  • Maturité professionnelle artistique

La formation à l’école professionnelle en électroplastie CFC est la meilleure base pour préparer la maturité professionnelle technique.

La formation peut se faire pendant ou après l’apprentissage. Après l’apprentissage, la maturité professionnelle se prépare selon deux modules : à plein temps et à temps partiel. Les études à plein temps se font en deux semestres ; les études à temps partiel durent quatre semestres, ce qui fait que l’on peut aussi travailler à temps partiel tout en étudiant à l’école de maturité professionnelle. Pour suivre ces études, on exige les connaissances acquises à l’école secondaire, resp. à l’école professionnelle en algèbre, géométrie, mathématiques, allemand et français, ainsi que des connaissances élémentaires en anglais (au moins 120 leçons).

Pour vérifier si les candidates et candidats ont un niveau suffisant dans ces matières, il est prévu en principe de leur faire passer un examen d’entrée.

Cette formation permet aux diplômés de bénéficier d’une formation générale approfondie, de développer les techniques du métier et à la fin, d’obtenir l’attestation de maturité professionnelle.

Cette attestation permet d‘entrer sans examen dans une haute école spécialisée. En ce qui concerne les électroplastes, les filières d’études particulièrement intéressantes seraient par exemple le Bachelor of Science en chimie ou le Bachelor of Science en électrotechnique. De plus, dans de nombreux cantons, la maturité professionnelle permet d’accéder rapidement à la maturité gymnasiale, laquelle ouvre l’accès à l’ensemble des universités suisses.

Examen professionnel d‘électroplaste

Il est prévu pour 2017 de mettre en place un examen professionnel d’électroplaste, pour la première fois selon la nouvelle ordonnance de formation.

Les cours de préparation à l’examen professionnel sont prodigués sous forme de modules :

  • Module 1: technique des procédés
  • Module 2: entretien et matériaux d‘exploitation
  • Module 3: production et calcul
  • Module 4: sécurité
  • Module 5: qualité et environnement
  • Module 6: communication – direction - formation

Selon le règlement, est admis à présenter l’examen professionnel celui / celle qui :

  • possède un certificat de galvanoplaste, d’électroplaste ou de zingueur / euse;
  • a au moins deux ans d’expérience pratique après l’apprentissage dans les domaines de la galvanoplastie, de l’électroplastie ou du zingage;
  • a réussi les modules exigés ou bénéficie d’attestations équivalentes.

Les étudiants diplômés en 2017 pourront porter le titre de „spécialiste en électroplastie".

Vous trouverez d’autres informations sur l’examen d’électroplaste sous www.exel-bepro.ch

Zingueur

Cet apprentissage est offert dans les „Fachhochschulen für Galvano- und Leiterplattentechnik“ de Gmünd en Souabe (Allemagne).

Contact

Gewerbliche Schule
Heidenheim Strasse 1
DE 73529 Schwäbisch Gmünd

Tel.: 0049 7171 804 100
Fax: 0049 7171 804 104
info@galvano-gmuend.de
www.galvano-gmuend.de